Le projet de l’ouvrage

“Lorsque l’on me questionne sur le moment le plus marquant de mon hivernage en Antarctique, je ne pense pas aux centaines d’anecdotes accumulées durant ces 12 mois hors du temps, à sillonner une banquise toujours changeante, ni aux dizaines d’heures passées à côtoyer les majestueux manchots empereurs. Non, sans hésiter je réponds: le trajet de 12 jours sur l’Astrolabe. Cette navigation depuis la Tasmanie jusqu’aux abords du Grand Continent Blanc, à travers les rugissant et hurlant des mers australes, reste en effet gravée comme l’un des plus intenses moments de ma vie.”

Daphné B.

Après bientôt trente années à affronter l’océan le plus tempétueux de la planète, le mythique brise-glace ravitailleur des bases françaises de Dumont d’Urville en Terre Adélie et indirectement Dome C, sera bientôt remplacé par un nouveau navire, et aspirera à d’autres horizons.

Il est donc temps aujourd’hui de lui rendre un dernier hommage, à la hauteur de son épopée.

Un hommage littéraire, qui témoignera de son histoire et de ses prouesses, grâce aux témoignages précieux de ceux qui étaient à bord ou qui géraient à distance ses rotations, et qui aujourd’hui encore, se souviennent